Renseignements : 02 32 43 00 43
musique.bernay@bernaynormandie.fr
Mathieu Teissonnière
professeur de formation musicale
Après dix ans d’un parcours classique en piano, Mathieu Teissonnière s’ouvre aux musiques actuelles, jazz et rock, vers l’âge de 15 ans. Il entame alors un cursus jazz en contrebasse/basse au JUPO (le Havre) avec Bernard Cochin puis au CRR de Rouen dans la classe de Rémi Biet où il obtient le DEMR. Il parfait sa formation en participant à des stages et des master-classes aux côtés de Sarah Murcia, Hein Van De Geyn, Diego Imbert et Gildas Boclé.
En parallèle, il poursuit sa carrière de contrebassiste au sein de diverses formations actives sur la scène jazz régionale. Artiste polyvalent, il participe à des projets musicaux de styles très différents. Il joue avec L’Orchestre du Grand Turc, enregistre le dernier album de son groupe Maarten produit par Jason Lytle (Grandaddy) et joue en première partie d’Iggy Pop. Il a par ailleurs cofondé le groupe La Maison Tellier (émission CAMPUS de Guillaume Durand sur France 2) et arrangé pour la scène le premier album du chanteur Cyrz.
Toujours à la recherche de nouvelles expériences, il se produit dans le trio rock psychédélique Willo et Le Goût Acide Des Conservateurs en tant que batteur « debout ». S'inspirant de la musique d'Erik Truffaz, de Magic Malik ou encore du trio Medeski Martin and Wood, il fonde par ailleurs le quartet Revolu avec Sylain Dauriac, Sébastien Rault et Michaël Jacques. Avide de collaborations singulières, il co-fonde le quartet La Tête Ailleurs ; Sylvain Malézieux (saxophones), Guillaume Hodeau (accordéon et bandonéon) et Nicolas Krbanjevic (percussions). Le répertoire va des musiques traditionnelles (Turquie, Yougoslavie) au jazz, en passant par la musique contemporaine.
Initié à la flûte récemment, il fonde l’ensemble instrumental « L’Oreille En L’air » à la suite d’un stage avec le Trio D’argent (Daudin-Clavaud / Boizeau / St Bonnet). Il arrange pour ce sextet de flûtes, guitare et contrebasse les bagatelles de Ligeti mais aussi des pièces de Debussy et François Daudin-Clavaud. Le répertoire de cet ensemble essentiellement axé sur le XXè siècle reste ouvert sur la musique baroque (Boismortier, Vivaldi), classique (Mozart) et romantique (Kalliwoda). Musicien de la Compagnie Des Gros Ours, il est sur scène et en studio dans un conte pour enfants « Le Voyage du Petit Ouistiti » (contrebasse, flûte, Revox, bruitages, vibraphone) ou au violoncelle dans « Le Bathyscaphe » où les propos musicaux se mêlent à l’illustration en temps réel.
Invité au sein du duo The Ink Expriment (Ivana Bilic / Nikola Krbanjevic), ce trio propose une relecture de la musique minimaliste au travers de compositions originales et d’arrangements (dispositifs électroniques, instruments augmentés, guitare baryton …). Il s’est produit également aux côtés d’autres improvisateurs (Thomas Colin, Emmanuel Lalande …) lors de rencontres (semaine de la musique improvisée à Rouen …) comme dans des formations plus vastes (grand ensemble d’improvisation normand, le GOPS).
Passionné de pédagogie, titulaire du DE jazz (CEFEDEM de Normandie), il a enseigné l’improvisation, le jazz et les musiques amplifiées au CRD d’Evreux où il fut créateur et coordinateur du département Musiques Actuelles (lutherie sauvage et électronique libre, partenariat et accueil d’artistes internationaux : Bojan Z … ). Il enseigne actuellement la Formation Musicale au Conservatoire de l'Intercom Bernay Terres de Normandie. Il est également certifié en Soundpainting Niveau 1.
https://loreillenlair.webnode.fr/
https://www.dailymotion.com/video/x9eqbw
https://cefedem-normandie.fr/les-formations/l-equipe-pedagogique